Chien et chat, tiques et puces…

Classé dans : Animaux | 0

Quand nos animaux de compagnie sont porteurs de parasites comme les tiques ou les puces, de leur hygiène dépend aussi notre bien être.

img_chatchien

L’été principalement, les chiens comme les chats « récoltent » dans leur pelage moult bestioles apportant affaiblissement, démangeaisons et infections voire des graves maladies.

Par respect pour nos animaux préférés et conformément à notre philosophie de vie et à notre responsabilisation, cette hygiène doit être naturelle. Voici un petit mélange, facile à réaliser, s’appliquant tant en prévention qu’en entretien.

Dans un petit brumisateur (style aérosol à pompe), pour 100 ml d’eau pure, vous adjoignez 2 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : romarin, lavande, citronnelle et géranium (bio de préférence, ça va de soi !)

Après avoir vigoureusement secoué le flacon et en protégeant les yeux de votre animal, vous vaporisez ce mélange quelques fois à plusieurs endroits du pelage, à rebrousse poil et principalement autour du cou et de la face interne des pattes. Si vous réussissez à arracher le tique sans laisser les « mâchoires » dans la peau, passer directement quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la plaie.

Pour enlever un tique sans laisser ses pinces dans la peau, le tourner vers la gauche en tirant doucement ou utiliser une pince à tiques, sorte de « petit pied de biche » et avec un mouvement circulaire vers la gauche, le tique se détache.

L’été, il est bon de renouveler ce traitement quatre à cinq fois par semaine pour une fois seulement aux autres périodes. N’oubliez pas de vaporiser aussi les litières de temps en temps.

Vous pouvez également mettre quelques branches de menthe fraîche dans la litière…cela fait fuir les tiques mais ne les élimine pas !

Une décoction ou macération de tanaisie

Cet été, lors de la floraison, dans une grande marmite remplie d’eau froide, jetez une grosse poignée de fleurs et faites bouillir. Laisser la décoction se faire le temps que l’eau tiédisse. Alors nettoyez le chien avec cette préparation. Etendez aussi des fleurs fraîches ou séchées dans sa litière également.tanaisie-tanacetum-vulgare-378x248

Les fleurs de tanaisie sèchent en un mois au minimum. Vous pouvez les utiliser dans l’état ou en poudre. Le séchage vous permet de renouveler l’opération révulsive tout au long de l’année.

La tanaisie s’utilise aussi en macération (purin) comme antiparasitaire de votre jardin.

La manipulation de cette plante à forte odeur est déconseillée aux femmes enceintes.

……

Source photo : chien : www.assurance-chien.eu[/i]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *